Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme, par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
L’OMS classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
La naturopathie est une médecine complémentaire. Elle a une approche holistique, c’est à dire qu’elle considère chaque personne dans sa globalité, en s’intéressant aux dimensions physique, mentale, émotionnelle et sociale.
4. l’hydrologie (thalasso-thérapie, bains, lavements...)
5. La phyto-aromatologie (utilisation de plantes, de bourgeons et d’huiles essentielles pour leurs propriétés)
6. Les techniques manuelles (onctions aromatiques, massages non médicaux : ayurvédiques, bien-être...)
7. Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, palmaire...)
8. les outils respiratoires (exercices respiratoires, cohérence cardiaque...)
9. les approches énergétiques (utilisation des pierres, recours au magnétisme, aux aimants...)
10. les techniques vibratoires (utilisation des fleurs de Bach, du son, des rayons solaires, de la lumière…)
En tant que naturopathe, je suis la pour :
Durée : 45 min - 1h
Lieu : à domicile ou en visio
Questionnaire :
Avant la première séance, je vous demande de répondre à un questionnaire en ligne (aussi appelé anamnèse) afin de réaliser votre bilan de vitalité. Ces informations sont confidentielles, et ne seront utilisées que dans le but de répondre au mieux à votre demande et à vos besoins.
Les séances de naturopathie sont ainsi entièrement réservées aux échanges et au partage de conseils et d’outils concrets.
Durant la séance :
Je vous conseille de prendre des notes, même si dans les jours suivants je vous envoie par mail un programme d’hygiène vitale personnalisé, qui reprend tous mes conseils pour vous aider à maintenir ou à retrouver votre état de santé et de bien-être optimal.
* ce programme n’est pas une ordonnance, et l’arrêt ou la modification d’un traitement allopathique doit être vu avec votre médecin*
Parfois la 1ere consultation est suffisante pour trouver ou retrouver votre équilibre. Parfois il est nécessaire de mettre en place un suivi d’une ou plusieurs séances, afin de faire le point par rapport à votre problématique de départ, d’évaluer votre progression, et d’ajuster si nécessaire les conseils proposés.
Au-delà de mes connaissances et de mes compétences techniques, ma pratique de la naturopathie se base sur l’écoute, la compréhension et l’adaptation.
Je vous accompagne dans la gestion de votre santé, en vous donnant des conseils personnalisés et adaptés à votre situation. Avec moi, pas de solutions toutes faites ! Chaque personne étant unique, je m’engage à respecter l’unicité de chacun, et à m’adapter pour vous proposer des solutions facilitatrices et réalisables.
Mais gardez à l’esprit que votre motivation sera notre meilleure alliée pour travailler ensemble efficacement. Je suis là pour vous donner les clés, à vous ensuite d’ouvrir les portes !
Dans le cadre de mon partenariat avec la kinésiologue Ode de Caevel, je vous propose de réaliser votre bilan alimentaire, qui est l’un des fondements de la naturopathie.
En effet, ce que nous mangeons impacte directement notre organisme, nos humeurs et nos émotions. En faisant une analyse approfondie de votre alimentation, il est donc possible d’améliorer ou de prévenir certains déséquilibres.
Pour cela, je vous demande de remplir avant notre séance le questionnaire en ligne ainsi que le tableau de votre alimentation sur une semaine. Il reprend des éléments qui ne concernent pas votre alimentation, mais vos réponses me permettront d’analyser si vos troubles peuvent également venir d’ailleurs, et vous proposer le cas échéant un suivi plus général.
*Un naturopathe ne remplace pas un médecin, n’établit pas de diagnostic et ne rédige pas d’ordonnance. Mais la naturopathie et la médecine conventionnelle ne sont ni opposées ni en concurrence : elles sont complémentaires ! Tout changement ou arrêt de traitement doit être discuté avec votre médecin.*